Agenda des sorties de Février 2008
sous réserves de modifications

Mercredi 27 Février 2008

.

La Conquête de l'Or Noir

The Bucket List
Bienvenue Chez les Ch'tis
Brume
Taken

La Ronde de Nuit (Nightwatching)


canada - biographie - 2h05 - 2005
de
Peter Greenaway
avec: Martin Freeman, Emily Holmes, Eva Birthistle, Sarah Polley, Minnie Driver
1654, Amsterdam. Rembrandt se réveille en sursaut : il vient de rêver qu'il est aveugle. Ce cauchemar le replonge 12 ans en arrière, en 1642, alors qu'il travaille sur son oeuvre la plus célèbre, La Ronde de Nuit. Alors que le peintre est au sommet de son art et de sa gloire, la milice des Mousquetaires d'Amsterdam lui demande un portrait de groupe. Malgré sa réticence face à ces soldats amateurs et fats ne cherchant qu'à se pavaner, Rembrandt accepte : sa femme Saskia est enceinte, et cette toile monumentale assurerait un futur stable à cet enfant longtemps désiré. Mais le peintre a un mauvais pressentiment et sait déjà que cette toile ne sera pas qu'un simple portrait de groupe. Il ne sait pas peindre avec complaisance et pressent que ce tableau précipitera sa chute.

Rêve de Désert (Hyazgar)


corée du sud - drame - 2h03 - 2006
de
Zhang Lu
avec: Bakcul, Bat-Ulzii, Osor Bat-Ulzii, Bayasgalan, Shin Dong-ho, Enkhtuul
A la frontière entre la Mongolie et la Chine, les paysans ont quitté la terre gagnée par le désert où Hungai est déterminé à planter des arbres pour préserver la steppe. Sa fille est malade, son épouse la conduit à Oulan Bator pour suivre un traitement. Hungai accueille Soonhee, une réfugiée nord-coréenne et son fils Changho. Ils ne parlent pas la même langue, ils vont tous les trois apprendre à se connaître...

John John (Foster Child)


philippines - drame - 1h38 - 2007
de
Brillante Mendoza
avec: Cherry Pie Picache, Eugene Domingo, Jiro Manio
Thelma, son mari Dado et leurs deux fils adolescents Gerald et Yuri vivent dans un quartier pauvre de Manille. Ils sont chargés par un service social local de garder des enfants abandonnés avant leur adoption officielle. Le film raconte le moment où John-John, le dernier enfant gardé par Thelma, doit être remis à ses parents adoptifs américains. A mesure que la journée passe, chaque moment avec le petit garçon de trois ans devient de plus en plus précieux.

Breezy

USA - drame - 1h50 - 1973
de
Clint Eastwood
avec: William Holden, Kay Lenz, Jamie Smith, Joan Hotchkis
Un architecte quinquagénaire rencontre une jeune hippie. Leur relation amoureuse se heurte aux préjugés de leur entourage.

Algérie, Histoires à ne pas Dire...

algérie - documentaire - 2h40 - 2006
de
Jean-Pierre Lledo
avec: Aziz Mouats, Katiba Hocine, Hamid Bouhrour
43 ans après l’exode massif des juifs et des pieds-noirs, consécutif à l’avènement de l’indépendance de l’Algérie en 1962, que reste-t-il de cette cohabitation dans la mémoire des Algériens d’origine berbéro-arabo-musulmane ? Des personnages en quête d’une vérité sur leur propre vie, reviennent sur leur enfance durant les années de guerre qui furent aussi les dernières décennies de la colonisation française. En retournant vers leurs origines, d’est en ouest, de Skikda à Oran, du début à la fin de la guerre d’indépendance, ils reconstituent un portrait inédit de l’Absent. Méfiance, peur et malheur, les relations intercommunautaires n’ont-elles pas été aussi attraction, respect, reconnaissance et souvenirs heureux ? Malgré les discriminations et les dégâts du colonialisme, un nouveau corps fait d’emprunts mutuels n’avait-il pas commencé à se constituer, à l’insu même de ses différentes composantes ? La douleur fantôme de l’amputation, chez ceux qui étaient partis comme chez ceux qui étaient restés, n’en révélait-elle pas la réalité ? Une Algérie multiethnique, libre et fraternelle n’était-elle pas possible ? Entre haines et fraternités, avec nos personnages nous refaisons le cheminement universel de la tragédie, lorsqu’aux protagonistes, le dénouement semble s’imposer.

Coupable

france - comédie policière - 1h45 - 2006
de
Laetitia Masson
avec: Hippolyte Girardot, Hélène Fillières, Denis Podalydès, Anne Consigny, Amira Cassar, Marc Barbé
C'est l'histoire de Lucien Lambert, avocat ordinaire. On lui propose un jour l'affaire de sa vie : défendre une femme, Blanche Grandville, soupçonnée d'avoir tué son mari. Visitant, une nuit d'insomnie, la maison désertée de sa cliente, il tombe sur Marguerite Marquet, la cuisinière des Grandville. C'est une fille étrange, qui ne ressemble à aucune autre. Innocente ? Vraiment ? Un homme chaque nuit les observe. C'est Louis Berger, inspecteur de police. Chacun cherche la vérité, chacun s'interroge sur l'amour. Qui est coupable ? Plus l'enquête avance plus le doute s'installe, plus le mystère s'épaissit...