WHAT'S COOKING ?

un film de: GURINDER CHADHA

Angleterre année: 2000 - genre: comedie dramatique - durée: 1H49

Avec:
Joan Chen - Julianna Margulies - Kyra Sedgwick - Mercedes Ruehl

Résumé:
What's Cooking ? fait se croiser à Los Angeles les destins de quatre familles d'origines et de religions différentes - noire, vietnamienne, latino-américaine et juive - , à l'occasion de la plus américaine des fêtes, Thanksgiving.

Ronald, conseiller d'un gouverneur conservateur, est le chef de la famille Williams, modèle de réussite afro-américaine. Sa femme Audrey a mis les petits plats dans les grands pour recevoir leurs invités, purs représentants de la bourgeoisie WASP, ainsi que la mère de Ronald.
Anthony Avila réunit toute sa famille pour le repas rituel, même si son père, coureur de jupons devant l'éternel, vient juste de se séparer avec sa mère, Elizabeth. Ce dernier est prêt à rentrer à la maison et son fils veut bien l'aider. L'occasion semble rêvée pour recoller les morceaux, mais il y a bien des choses qu'Anthony ignore encore de sa mère.
Ruth et Herb Seelig ont du mal à assumer l'homosexualité de leur fille Rachel, qui a invité Carla, sa colocataire, à passer les vacances chez eux. Comme si ça ne suffisait pas, le reste des invités n'est pas au courant et n'a de cesse de rappeller à Rachel qu'il serait temps de se trouver un mari et de fonder une famille.
Depuis que Trinh Nguyen a immigré aux Etats-Unis, elle a l'impression que ses enfants lui échappent. Et encore, trouver des préservatifs dans la veste de sa fille Jenny est bien le cadet de ses soucis. Son fils aîné, Jimmy qui prétend être trop occupé pour revenir du campus le week-end, n'est pas ce qu'on pourrait appeler un élève modèle. Quant à Gary, le deuxième garçon, il cache des secrets assez lourds à porter.

What's Cooking ? montre comment les secrets se révèlent, les masques tombent et comment dans le chaos affectif peuvent se nouer des alliances inattendues. Et comme dans n'importe quelle famille, on passe sans transition du rire aux larmes et vice versa.